L’agriculture demeure l’activité de production la plus importante de la commune et occupe l’ensemble de la population. Elle bénéficie d’une pluviométrie relativement bonne.
L’élevage constitue également un secteur important dans l’économie de la région en général et en particulier celle de la commune de Zéguédéguin. Il joue un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté en assurant les moyens de subsistance à des milliers de personnes engagées dans diverses activités (production, transformation, commercialisation et services) des filières de l’élevage.

La commune de Zéguédéguin dispose d’un énorme potentiel hydraulique à savoir le barrage de Zéguédéguin qui s’étend sur une longueur de 7 kms avec un débit de 8 ,763 millions de mètre cube d’eau occupe les producteurs en saison sèche et favorise l’activité de la pêche dans la commune. Malheureusement la digue dudit barrage a cédé le 17 juillet 2021, plongeant la commune dans une insuffisance accrue d’eau d’une part et d’autre part provoque l’exode des jeunes en ville et dans les sites d’orpaillage.

Le réseau routier est insuffisant et de mauvaise qualité en saison pluvieuse.
La commune est desservie par la route régionale (Boulsa-Tougouri) . Les échanges commerciaux se font entre la ville de Pouytenga et Boulsa.

Les principaux moyens de diffusion de l’information sont essentiellement les canaux traditionnels et de « bouche à oreille » dans les marchés et les cabarets. En plus des canaux traditionnels, l’administration passe ses informations sur les antennes de la radio Nyinéré de Boulsa , les circulaires, les affiches, et les crieurs publics. Les lieux de cultes sont également utilisés pour la diffusion des informations.



